Agence immobilière Saint Martin de Crau > Blog > Zoom Territoire > Le Pastrage, une tradition à Saint Martin de Crau

Le Pastrage, une tradition à Saint Martin de Crau

Le Pastrage, une tradition à Saint Martin de Crau

Chaque dernier dimanche de janvier, Saint-Martin-de-Crau célèbre à l'église deux traditions autrefois distinctes : le Pastrage et la distribution de navettes.


Le Pastrage, une tradition à Saint Martin de Crau

 

Le Pastrage est une tradition liée à la messe de minuit. Les villageois portaient leurs offrandes à l'église : fruits de la terre, de la mer, animaux d'élevage... Ce rite variait d'un village à l'autre et l'offrande des fruits n'a survécu que lorsqu'elle était associée à celle de l'agneau, dans une cérémonie rustique à laquelle prenaient part les bergers et bergères.

La première évocation écrite du Pastrage tel qu'il se pratique à Saint-Martin-de-Crau est un texte de 1665 du chanoine Gaspar de Grasse. Il y décrit les offrandes et un agneau dans une petite charrette tirée par un flouca (mouton sur lequel on a laissé des touffes de laine sur le dos).

La bénédiction puis la distribution des navettes sont quant à elles des traditions liées à la chandeleur, pendant laquelle on distribue des navettes en signe de prospérité. Ces petits gâteaux en forme de barque sont considérés comme la représentation de l'embarcation partie des lointaines côtes de Judée qui a amené sur les rives de Camargue les Saints qui ont évangélisé la Provence.

A Saint- Martin-de-Crau, les navettes bénies pendant la célébration sont distribuées à la sortie de l'église, en signe d'échange, de convivialité et de fraternité.

Pour faire revivre cette coutume, et ainsi honorer la représentation des premières pastorales dans les églises, de nombreux acteurs locaux s'associent à la Commission Extra-Municipale des Fêtes et Traditions : groupes folkloriques, bergers, gardians, chorales...

Généralement, la cérémonie du Pastrage débute à l'Eglise par la bénédiction de l'agneau par le prêtre. Une messe provençale s'en suit alors, avec la lecture de poèmes et de chants provençaux. Puis vient le tour de la traditionnelle distribution de navettes. Enfin, les maîtres bergers suivent une procession jusqu'à la mairie, accompagnés de leur agneau. Des gardians et des groupes folkloriques les suivent.

Et, pendant toute la matinée, place de l'église, quelques moutons et ânes de Provence forment une scène vivante qui émerveille petits et grands.

Source : www.saintmartindecrau.f

 


[24/12/2016]

 
Logi-One Immobilier